1896-1920
Roman d'un voyage en terre landaise
Paul Blanqué
Alleum, ma vie démarre. (Allez)
Le glacé envahit mon corps, quel frisson !
Devant moi, le bourg, le monde : les garçons, les filles, les riches les pauvres, l'école, l'église.
C'est ainsi. Ce sera toujours ainsi.
Pourquoi ?
Parce que c'est la vie, et la vie est injuste, surtout pour nous, nous sommes Métayers. Marinot le dit et le répète : balles, tu que pots ! (Avance, toi tu peux)
Le travail dans les champs, sur l'eau, en forêt, c'est dur. Les redevances et les corvées, encore plus dur. Obéir au meste, le vénérer, beaucoup trop dur. (propriétaire) Pour moi, c'est pas possible, on mérite mieux !
Épargnée à sa naissance, bousculée par la Grande Guerre, amoureuse de la vie et de Malhon, Marensine nous entraîne au cœur d’une France mutilée, d’une région tourmentée, de ses Landes disputées, d’un peuple que les confidences partagées dans les tranchées de la Première Guerre mondiale vont révéler.
Prix du Château "l'Argilus du Roi" SAINT-ESTEPHE
Maël éditions
Format : 130 x 205
Gencod : 3019000421200
Echos de la presse :
...« Ce roman tout à fait authentique retrace avec fidélité cet épisode marquant de l’histoire landaise, quand les métayers s’unirent pour bannir la loi des propriétaires et maîtres. La lutte contre le métayage abusif aboutira aux accords de Dax en 1920. Nul doute que cette histoire de terroir rappellera quelques souvenirs à bon nombre...» I.C/Sud-Ouest.
....« Pour la seconde fois, Maël éditions fut mise à l'honneur lors du prix littéraire Saint-Estèphe 2018, grâce au roman de Paul Blanqué "Marensine et la révolte des métayers". Un roman ancré dans le passé, entre 1896 et 1920, où les femmes et les hommes, métayers, luttèrent pour un meilleur quotidien.» Er